Publié le 30/10/2015
La mort, ce n’est pas très joyeux au premier abord. Du moins dans nos sociétés occidentales. On la craint ou on la respecte, mais nos relations avec elle tout au long de notre histoire ont conduit au développement de nombreuses fêtes et traditions. Et aujourd’hui encore, Halloween, la Toussaint et le Día de los Muertos mexicain font sa fête à la Mort !
Halloween est devenue l’un des évènements les plus commerciaux de l’année avec ses citrouilles, ses déguisements et le célèbre « trick or treat » (« des bonbons ou des sorts ») qui ponctue les films et séries américaines. Mais cette fête a des racines païennes qui remontent à Samhain, fête gaélique marquant la fin de l’été et l’arrivée de l’hiver.
Samhain était associée au surnaturel et aux morts. On croyait qu’à cette période de l’année, les frontières entre les mondes étaient plus poreuses et que fées et esprits pouvaient les traverser plus facilement pour venir nous rendre visite. Autre point commun remarquable avec Halloween : la tradition d’aller de porte en porte pour demander à manger. De nombreuses superstitions, légendes et traditions se sont également développées autour de Samhain, comme celle de la Jack-O-Lantern, la célèbre citrouille-lanterne d’Halloween. Cette fête était célébrée dans la nuit du 31 novembre, avant d’être associée à la Toussaint (à ne pas confondre avec le jour de commémoration des défunts, le 2 novembre) en 835 sous le Pape Grégoire IV.
La Toussaint, célébrée le 1er novembre, est une fête chrétienne en l’honneur de tous les saints. Aujourd’hui, elle a largement été dépassée par Halloween, même si c’est encore un jour férié en France et en Espagne. Dans ces pays, nombreux sont ceux qui profitent de cette journée pour se rendre sur les tombes de leurs proches.
Au Mexique, la mort est joyeuse et colorée. De nombreuses célébrations ont lieu le 2 novembre, Día de los Muertos ou Jour des Morts. Cette fête gagne également en popularité en Europe, concurrençant Halloween grâce à son originalité (squelettes habillés de vêtements traditionnels) et à sa star, la Catrina, une femme squelette qui symbolise la mort, sans compter les autels et offrandes faites aux morts, le pan de muerto (pain des morts) et les bonbons squelettes. C’est aussi l’occasion pour les Mexicains de se rendre sur les tombes de leur famille et de leurs amis, mais dans un esprit très festif, puisqu’ils pique-niquent, jouent de la musique, chantent et dansent dans les cimetières.
Faites donc attention à tous ces squelettes en rentrant chez vous ce soir ! Je parle évidemment des squelettes en sucre et en chocolat, il ne faut pas abuser des bonnes choses, n’est-ce pas ?
Retrouvez ici tous les articles selon leur géographie :
Vous cherchez un sujet précis ? C'est par ici :