Publié le 04/11/2015
Si le café regorge de bienfaits, comme nous en avons parlé tout récemment, mais qu’en est-il de l’autre boisson « traditionnelle » : le thé ? Quels sont ses bénéfices pour notre santé ? Devrait-on le préférer au café ?
En effet, cette boisson originaire de Chine, connue depuis des millénaires et massivement consommée partout dans le monde s’est révélée être dotée d’un certain nombre de vertus.
Si le thé est d’abord une façon de s’hydrater, de manière générale, il est renommé pour sa valeur diurétique, ses propriétés stimulantes, mais aussi pour son effet relaxant sur le système nerveux grâce à l’actif qu’est la théanine.
Les flavonoïdes, ces agents contenus dans le thé, sont des antioxydants efficaces mais aussi des protections contre le cancer. Cependant, attention. L’ajout de lait dans le thé (dommage pour nos camarades anglais) et plus précisément les caséines qu’il contient réduisent les catéchines (flavonoïdes) du thé, d’où encore une fois l’importance de la bonne association des aliments que nous consommons.
De plus, trois tasses de cette boisson réconfortante par jour ont également le mérite de prévenir les maladies de cœur et la pression artérielle grâce à ses propriétés qui facilitent la dilatation de nos vaisseaux sanguins.
Plusieurs études scientifiques ont démontré que le thé vert bu en quantité permettait de réduire le stress et les risques de dépression et de prévenir les troubles cognitifs, de certaines formes de démence comme la maladie d’Alzheimer notamment grâce aux polyphénols comme la bêta-amyloïde qu’il contient et qui sont encore plus efficaces une fois digérés ! Quant au thé noir, il est connu pour ses vertus neuroprotectrices, autrement dit sa protection des cellules du système nerveux central (cerveau, moelle épinière).
Mais enfin, le thé est-il meilleur que le café ? Eh bien, cela dépend de ce que vous recherchez !
Pour ceux qui apprécient le goût du café, c’est la boisson par excellence pour donner la pêche à tout moment de la journée, et qui nous offre en plus de nombreux bienfaits. Alors allez-y, continuez à déguster vos espressos, cappuccinos et cafés au lait…
D’un autre côté, si boire du thé vous fait plaisir ou vous détend, vous profitez également d’un apport très positif, c’est déjà le début de la santé ! Au petit-déjeuner, au bureau, au goûter ou dans la soirée, faites du thé votre meilleur allié !
http://www.universalis.fr/encyclopedie/the/ - consulté octobre 2015
http://www.e-sante.fr/the-vert-anti-cancer-par-excellence/actualite/1498 - consulté octobre 2015
http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/Thesante.html - consulté octobre 2015
http://www.theguardian.com/science/2015/sep/09/cocoa-fruit-tea-help-keep-heart-healthy-study-flavanols - consulté octobre 2015
http://www.theguardian.com/society/2011/jan/06/green-tea-alzheimers-cancer -consulté octobre 2015
http://www.theguardian.com/science/2007/jan/09/medicalresearch.medicineandhealth -consulté octobre 2015
Retrouvez ici tous les articles selon leur géographie :
Vous cherchez un sujet précis ? C'est par ici :