Publié le 27/07/2022
Qu'est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociale des entreprises est une forme d'autorégulation par laquelle les entreprises intègrent les questions sociales et environnementales dans leurs activités commerciales afin de parvenir à un développement durable. Les politiques de RSE n'étant pas exigées par la loi, chaque entreprise est libre de s'engager ou non dans des questions sociales plus larges et de mettre en œuvre des pratiques commerciales éthiques et morales. Il est toutefois important de faire la distinction entre la responsabilité sociale des entreprises, les œuvres de charité et la philanthropie. Pour avoir un impact social ou environnemental positif sur la société, on pourrait penser qu'il suffit de faire des dons à des œuvres caritatives pour qu'une entreprise soit socialement responsable. Or, la RSE s'intéresse à la manière dont une entreprise réalise ses profits, et non à la manière dont elle les dépense. En adoptant un mode de fonctionnement éthique et responsable, les entreprises qui appliquent des politiques de RSE efficaces peuvent prévenir certaines pratiques telles que la fraude d'entreprise, qui affaiblissent la société et nuisent aux relations avec les salariés.
En quoi la RSE est-elle importante ?
La RSE revêt une double importance : elle instaure une bonne éthique commerciale qui profitera aux générations actuelles et futures de la société, tout en stimulant les performances financières de votre entreprise. De prime abord, on pourrait penser que les politiques de RSE ont un impact négatif sur la viabilité économique d'une entreprise, mais bien au contraire. En vous engageant à devenir une entreprise aux valeurs morales fortes et qui s'implique dans les questions sociétales, vous pouvez renforcer la notoriété de votre marque, votre réputation, la fidélité de vos clients et votre capacité à attirer et à retenir les talents. En outre, les politiques de RSE qui se concentrent sur la réduction de votre empreinte carbone permettront également à votre entreprise d'être plus rentable à long terme, en réduisant les déchets et les émissions, et donc en diminuant vos factures énergétiques.
En quoi la RSE concerne-t-elle le secteur de la traduction et de l'interprétation ?
Les agences de traduction et d'interprétation, comme toute autre entreprise, ont leur rôle à jouer dans la création d'une société plus responsable sur le plan social et environnemental. Les sociétés de traduction peuvent notamment s'engager en faveur de la RSE en réduisant la quantité de papier utilisée dans leurs bureaux et en conservant les traductions au format électronique, permettant ainsi de réduire les déchets. Par ailleurs, le secteur de la traduction privilégie de plus en plus le télétravail. Les traducteurs étant moins nombreux à faire le trajet quotidien entre leur domicile et leur lieu de travail, cela permet de réduire les déplacements et donc les émissions de carbone. Enfin, certaines agences de traduction et d'interprétation peuvent choisir de s'engager dans des causes sociales et humanitaires, par exemple en offrant des services d'interprétation gratuits aux migrants ou aux demandeurs d'asile. En supprimant leur barrière linguistique, les sociétés de traduction et d'interprétation peuvent contribuer à faciliter leur transition et leur intégration dans une nouvelle vie.
Pour en savoir plus sur nos engagements en matière de RSE, consultez la page dédiée sur notre site Internet.
Retrouvez ici tous les articles selon leur géographie :
Vous cherchez un sujet précis ? C'est par ici :