Publié le 23/12/2024
Le temps des fêtes est arrivé, avec ses marchés de Noël, ses illuminations et ses repas festifs. Cette période est aussi l'occasion d'explorer la richesse des langues et des cultures à travers les célébrations qui se déroulent dans le monde entier.
Passons en revue quelques exemples d'expressions liées aux traditions, aux coutumes et aux émotions qui caractérisent cette période de l'année !
Certains mots utilisés pour décrire l'esprit et l'atmosphère des fêtes de fin d'année sont plus difficiles à traduire que d'autres, car ils expriment des sentiments et des traditions qui ne se retrouvent pas partout. Même s'il n'est pas exclusivement associé à Noël, le mot danois hygge décrit le sentiment de convivialité, particulièrement apprécié pendant l'hiver. Hygge fait référence à ce sentiment réconfortant de se retrouver sous une couverture, avec une boisson chaude entre les mains, et de passer du temps en famille. De même, la traduction littérale du terme finnois sisu ne transmet pas tout le sens de cette caractéristique finlandaise. Sa traduction la plus exacte serait « cran, force et détermination » et, comme hygge, il n'est pas spécialement lié aux fêtes de fin d’année, mais il se prête particulièrement bien à la traversée des longs mois d'hiver. Un autre exemple est Weihnachtsstimmung, qui est une combinaison de Weinachten (Noël) et de Stimmung (atmosphère) et qui est utilisé par les germanophones pour décrire la magie de Noël. De même, le mot norvégien Julestemning associe l'esprit des fêtes de fin d'année au climat des hivers scandinaves.
Dans le monde entier, la nourriture occupe une place centrale dans les festivités et chaque culture a ses propres expressions pour désigner ses spécialités et ses coutumes. Réputés pour leurs traditions culinaires exceptionnelles, les Italiens disent souvent « Panettone, più torrone, più capitone, più cenone, uguale a indigestione », (qui se traduit par « Panettone, plus nougat, plus anguille, plus festin, égale indigestion » !), en référence aux nombreux plats dégustés à Noël, soulignant ainsi l'importance de la nourriture dans les célébrations italiennes. Du côté des pays scandinaves, le mot julebord, qui signifie littéralement « table de Noël », est utilisé pour désigner le grand festin organisé à cette période de l'année, qui est l'occasion de célébrer et d'apprécier d'être ensemble.
Dans de nombreuses cultures, les fêtes de fin d'année sont centrées sur la langue et les traditions orales. La tradition mexicaine de Las Posadas, qui est une reconstitution de la recherche d'un refuge par Marie et Joseph, comprend une procession, de la musique ainsi que des chants et mêle l'héritage religieux et culturel. En outre, dans de nombreuses cultures, les traditions mettent l'accent sur les récits. La fête de Kwanzaa, une célébration afro-américaine, comprend souvent des récits sur l'héritage africain et des récitations de poèmes et d'autres écrits relatifs à des principes tels que l'unité (Umoja) et l'autodétermination (Kujichagulia). En Islande, le « déluge de livres de Noël » (Jólabókaflóð) fait référence à la tradition de s'offrir des livres et de les lire le soir de Noël.
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'apprécier les liens étroits entre la langue et la culture, et de constater que certaines expressions courantes sont tout simplement intraduisibles ! Pourquoi ne pas essayer d'apprendre une nouvelle expression étrangère pendant cette période de fêtes ? Vous pourrez ainsi apprécier les différences linguistiques et découvrir comment la langue est utilisée pour célébrer cette période de l'année.
Nous espérons que vous avez apprécié ce tour d'horizon d'expressions festives et, de la part de toute l'équipe de Fluent Planet, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année, quelle que soit votre manière de les célébrer ! 😊
Retrouvez ici tous les articles selon leur géographie :
Vous cherchez un sujet précis ? C'est par ici :