Publié le 02/06/2015
Ville à taille humaine, aussi proche de la mer que de la montagne, au pied des vignes comme de la forêt des landes, Bordeaux déploie également un bel éventail de manifestations culturelles et donne corps à une couleur. Ici, à la Maison de la Traduction, nous ne sommes pas Bordelais pure souche, nous avons plutôt élaboré notre propre assemblage singulier de cépages du monde entier (voir Qui sommes-nous ?). Mais nous avons adopté Bordeaux et elle nous le rend bien !
Quoi qu’il en soit, Bordeaux a été élue Meilleure Destination Européenne 2015, et nous avons donc décidé de vous faire (re)découvrir notre ville, en-dehors des sentiers battus. A Bordeaux, il n’y a pas que du bon vin. Laissez-vous surprendre !
Photo : http://www.my-flyon.com
Bordeaux insolite et secrète
Tout le monde connaît et admire l’architecture des magnifiques façades XVIIIème qui s’égrènent le long des Quais de la rive gauche. Mais saviez-vous que sous les pavés, se cache un Bordeaux méconnu ? On peut descendre dans la crypte de l’église Saint-Seurin, visiter le sous-sol du Monument aux Girondins ou encore découvrir les fondations d’une ancienne tour romaine par exemple !
Et en vous promenant, si vous écoutez attentivement les vieilles pierres du centre historique bordelais, elles vous raconteront des anecdotes et des histoires que vous ne soupçonniez peut-être pas. Saviez-vous que pendant longtemps, la crypte de la Basilique Saint Michel avait abrité des « momies » ? Saviez-vous que dans le quartier de la Bastide, d’anciens bains-douches ont été transformés en salle de théâtre ? Saviez-vous qu’au numéro 3 du très chic Cours de l’Intendance, se trouve un élégant Dog’s Bar (abreuvoir public pour chiens) ? Saviez-vous que sur la Place de la Victoire, au cœur de la ville, est planté le plus vieux pied de vigne de Bordeaux, plusieurs fois centenaire, encore vendangé chaque année et produisant environ une demi-douzaine de bouteilles par an ? Saviez-vous que les étranges ruines qui surgissent brusquement sous vos yeux lorsque vous parcourez la rue du Palais Gallien ont autrefois abrité des arènes puis le repaire d’une « cour des miracles » ? Certains disent même que des sorcières s’y réunissaient en sabbats …
Mais à Bordeaux, il n’y a pas que les pierres qui parlent. Les portes aussi. L’architecte Henri Colombani est tombé amoureux des superbes portes de la ville et vous parle d’histoire en leur donnant la voix.
Photo : www.jardinjaponaisbordeauxnansouty.com
Bordeaux zen
Après toutes ces émotions, vous pourrez vous relaxer dans l’un des beaux jardins de la ville. Certes, le Jardin Public, connu de tous, est un Jardin Remarquable (labellisé). Mais n’hésitez pas non plus à pousser la porte du bel et apaisant Jardin Botanique sur la rive droite ; vous y passerez de l’atmosphère tropicale des serres à la sérénité des bassins peuplés de nénuphars. Mieux, aventurez-vous dans le Jardin Japonais de Nansouty pour un dépaysement total.
Photo : www.lesvivresdelart.org
Bordeaux, friches artistiques
Et pour poursuivre dans cette atmosphère bucolique, éloignez-vous un peu de l’hyper-centre, prenez le tram jusqu’aux Bassins à flot pour humer le parfum d’un quartier en construction, du Bordeaux de demain. Certes, nous sommes ici sur les terres du pont Chaban Delmas et de la future Cité des civilisations du vin. Mais les Bassins à flot vont au-delà. Ce quartier en friches et à la forte identité accueille de nombreux lieux artistiques tels que les Vivres de l’Art, le Garage Moderne, Quai du Maroc ou encore l’Ecole du Cirque, où la Belle que l’on dit bourgeoise pourrait plutôt vous paraître bohème. Quant à la Base Sous-Marine, elle vous prendra dans les fils de son ambiance singulière, extrêmement chargée historiquement, intensément vibrante artistiquement. Bordeaux se cultive aussi dans les marges et revendique sa liberté. Preuve de plus, le collectif de graffeurs Transfert qui prend d’assaut les bâtiments de l’ancien commissariat et prépare actuellement 3500m² d’exposition de street art !
Photo : Vincent BONNEFOY
Bordeaux, des étoiles dans les yeux
Pour bien finir la journée, pourquoi ne pas cocher quelques cases sur la liste de vos envies ? Bordeaux est aussi un port de départ pour réaliser des rêves et se prendre pour une star l’espace d’un instant. Partir en croisière sur la Garonne à la découverte de la Gironde ? Parcourir le centre-ville en limousine au crépuscule, et traverser le Pont de Pierre puis le Pont Chaban Delmas en savourant champagne et petits fours ? Faire la fête un soir d’été sur le toit-terrasse du Grand Hôtel transformé en plage ? Oui, ce ne sont là que quelques suggestions, car tout est possible à Bordeaux !
Vous le voyez, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. La nôtre à l’instant est juste de lever notre verre et de porter un toast en l’honneur de Bordeaux !
Liens :
Bordeaux - la meilleure destination européenne 2015
Retrouvez ici tous les articles selon leur géographie :
Vous cherchez un sujet précis ? C'est par ici :