Publié le 24/06/2015
Certaines inventions ou découvertes marquantes relèvent de la sérendipité, à savoir du hasard. Il en est ainsi de la célèbre tarte des sœurs Tatin, de la Poussée d’Archimède dont le savant aurait compris le principe en prenant un bain, de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb alors qu’il cherchait les Indes, ou encore de la loi de la gravitation universelle suggérée à Newton par la chute d’une pomme.
Mais si en trouvant autre chose que ce qu’ils cherchaient, les inventeurs ci-dessus ont révolutionné leur monde ou le Monde, il n’en va pas de même pour les Géo Trouvetou de tout poil dont les inventions auraient dû rester de simples idées pour animer les repas de famille !
Les exemples sont légions, et à La Maison de Traduction nous avons tous nos préférés... En voici quelques uns qui ont au moins pour mérite de nous faire sourire !
Les inventions stupides vintage :
Le parapluie protège-cigarette (1954)
Le protège-maquillage pour la douche (1970)
Les créations contemporaines loufoques :
La combinaison serpillère pour bébé
Le vélo sans selle ni pédale
Le parapluie intégral
Avouons-le, ces personnes n’ont pas inventé le fil à couper le beurre, mais c’est tellement drôle qu’on les remercie quand même ! Une autre forme de sérendipité finalement : faire rire alors qu’on cherchait sérieusement à inventer quelque chose !
Pour en savoir plus :
http://soocurious.com/fr/30-inventions-etranges-et-inutiles-donc-totalement-indispensables/ (consulté juin 2015)
http://www.julienblog.com/les-30-inventions-les-plus-idiotes-de-lhistoire/ (consulté juin 2015)
Retrouvez ici tous les articles selon leur géographie :
Vous cherchez un sujet précis ? C'est par ici :